Pour diffusion immédiate — le 9 mars 2023, 12 h
MONTRÉAL (QUÉBEC) — Les voix de la poésie dévoilent aujourd’hui les noms des neuf champion·ne·s de la Finale junior en ligne de 2023, ainsi que les 24 demi-finalistes du Grand concours 2023.
Cette année, des élèves du secondaire et du cégep à travers le Canada ont participé à des concours en classe et des concours d’école en apprenant des poèmes des anthologies des Voix de la poésie/Poetry In Voice. Les élèves de la 6e année à la 2e secondaire ont participé à la Finale junior, alors que les élèves de la 3e secondaire à la première année du cégep ont participé aux Épreuves de qualification en ligne. Chaque champion·ne d'école a soumis deux vidéos de récitation et s'est inscrit·e dans une des trois sections du concours : la section anglaise, la section française ou la section bilingue. Les vidéos ont été évaluées par deux jurys de poètes, un pour la Finale junior et l'autre pour les Épreuves de qualification. Les élèves sélectionné·e·s ont été choisi·e·s parmi près de 20 000 élèves à travers le Canada.
25 000 $ en prix
Chaque champion·ne de la Finale junior remporte entre 100 $ et 300 $, et chaque demi-finaliste remporte 250 $. Le ou la récipiendaire du Choix du public se verra remettre une bourse de 500 $ supplémentaires. Lors de la Grande finale, un total de plus de 25 000 $ en prix sera remis aux lauréat·e·s.
D’ici au 21 mars, le public pourra visionner les 24 vidéos des demi-finalistes sur le site lesvoixdelapoésie.ca et voter pour le Choix du public. Amoureux·ses de la poésie et néophytes : toustes y trouveront des poèmes et interprétations à leur goût !
https://lesvoixdelapoesie.ca/
https://poetryinvoice.ca/
Le jury aura la tâche difficile de choisir les neuf finalistes qu’on dévoilera le jeudi 23 mars et qui participeront à la Grande finale. Pour la première fois depuis trois ans, la Grande finale aura lieu en personne, le 20 avril à la Bibliothèque centrale de Calgary. Elle sera également diffusée en direct sur plusieurs plateformes virtuelles.
Vers l'Avenir
Cette année, la Grande finale se tiendra en même temps que le programme Vers l'Avenir, tous les deux à Calgary. Ce cours intensif de poésie, toutes dépenses payées, réunit de jeunes écrivain·e·s de tout le pays pour quatre jours d'ateliers, de tables rondes, de lectures et d'activités avec des auteurices, des éditeurices et des activistes bien connu·e·s. Pour postuler, les élèves ont soumis un poème à VOICES/VOIX, notre journal de poésie étudiant, ou au prix C'est tout un poème, notre concours mensuel de poésie. Les 16 participant·e·s sélectionné·e·s pour Vers l'Avenir seront annoncé·e·s le 23 mars.
Voici les champion·ne·s du concours junior 2023 :
Section française
La première place et le prix de 300 $ pour le meilleur score combiné de ses deux récitations en français est décerné à Anaëlle Herve du Collège International Marie de France à Montréal, au Québec.
La deuxième place et le prix de 200 $ est décerné à Eugénie Trutnev de la Villa Ste-Marcelline à Westmount, au Québec.
La troisième place et le prix de 100 $ est décerné à Soleil Bitting de l'École des Sept-Sommets à Rossland, en Colombie-Britannique.
Section bilingue
La première place et le prix de 300 $ pour le meilleur score combiné d'une récitation en français et d'une récitation en anglais est décerné à Eden Simhon de l'École Maïmonide Campus Jacob Safra à St-Laurent, au Québec.
La deuxième place et le prix de 200 $ est décerné à Louise Harvey de l'École des Pionniers-de-Maillardville à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique.
La troisième place et le prix de 100 $ est décerné à Terris Wang du Ashbury College à Ottawa, en Ontario.
Section anglaise
La première place et le prix de 300 $ pour le meilleur score combiné de ses deux récitations en anglais est décerné à Taran Ly de Ottewell School à Edmonton, en Alberta.
La deuxième place et le prix de 200 $ est décerné à Karishma Suresh Kumar de la Morning Star Middle School à Mississauga, en Ontario.
La troisième place et le prix de 100 $ est décerné à Soleila Starr de la University of Toronto Schools à Toronto, en Ontario.
Voici les demi-finalistes de 2023 :
Section française
- Hope Anaky de l'École Alexandre-Tâche, St. Albert, Alberta
- Arsène Guillemot du Collège Français Secondaire Longueuil, Longueuil, Québec
- Elizabeth Pan du Collège Jean-De-Brébeuf, Montréal, Québec
- Philip Nedelev de Toronto French School, Toronto, Ontario
- Chloé Simard du Champlain Regional College - Saint-Lambert, Saint-Lambert, Québec
- Romane Vigneault du Cégep du Vieux-Montréal, Montréal, Québec
Section bilingue
- Charlotte Deleskie de la University Of Toronto Schools, Toronto, Ontario
- Rohan Mariash du Miles Macdonell Collegiate, Winnipeg, Manitoba
- Philippe Morissette du Lycée Francais de Toronto, Toronto, Ontario
- Aarounsaul Negre de la All Saints High School, Calgary, Alberta
- Maité Turgeon du Collège Sainte-Anne Secondaire Dorval, Dorval, Québec
- Marie Uwimana de l'École Secondaire Mont Bleu, Gatineau, Québec
Section anglaise
- Jaiden Ahuja de la Mulgrave School, West Vancouver, Colombie-Britannique
- Olivia Bridgman du Lycée Francais de Toronto, Toronto, Ontario
- Maia Cassie de Queen Margaret's School, Duncan, Colombie-Britannique
- Grace Cormier de la Harbour View High School, Saint-Jean, Nouveau-Brunswick
- Andrea De Castro de la Philip Pocock School, Mississauga, Ontario
- Maria Espindola de la Bishop Carroll High School, Calgary, Alberta
- Sophie Fan de l'École Internationale de Montréal, Montréal, Québec
- Zeinab Kesserwan de la Edmonton Islamic Academy, Edmonton, Alberta
- Sariya Kumar de la St. Joseph's Catholic High School, Windsor, Ontario
- Lola Okunjemiruwa de la Webber Academy, Calgary, Alberta
- Shanice Raymond de la Elmwood High School, Winnipeg, Manitoba
- Angelina Yeung de la Crofton House School, Vancouver, Colombie-Britannique
Les jurys
Neuf demi-finalistes seront sélectionné·e·s pour participer à la Grande finale à Calgary.
Les poètes qui jugent les récitations en langue française sont :
- Véronique Cyr (Montréal, Qc),
- Carole David (Montréal, Qc),
- Chloé Laduchesse (Sudbury, Ont.).
Les poètes qui jugent les récitations en langue anglaise sont :
- Elizabeth Bachinsky (New Westminster, C.-B.),
- David Bradford (Montréal, Qc),
- Ariel Gordon (Winnipeg, Man.),
- James Langer (Saint-Jean de Terre-Neuve, T.-N.-L.),
- YS Lee (Kingston, Ont.),
- Neil Surkan (Nanaimo, C.-B.),
- Jacob Scheier (Toronto, Ont.).
« En apprenant un poème par cœur, chacun·e de ces élèves a acquis une connaissance intime d’un poème. Ces jeunes deviennent ainsi de meilleur·e·s lecteurs et lectrices de poésie, et développent leur amour pour le genre poétique. » —David Smith, directeur du concours
Au sujet des Voix de la poésie —
Fondées par Scott Griffin, président fondateur de l’illustre Griffin Trust For Excellence In Poetry, Les voix de la poésie/Poetry In Voice encouragent tous les Canadiens à parler la langue de la poésie. Les voix de la poésie sont désormais une ressource incontournable pour l’enseignement et l’apprentissage de la poésie au Canada—et partout ailleurs.
Tous les ans, l’organisme Les voix de la poésie anime deux concours de récitation pancanadiens (l’un pour les jeunes de la 3e secondaire jusqu’au cégep et l’autre pour les élèves de la 6e année à la 2e secondaire). Les concours se fondent sur des anthologies robustes accessibles en ligne qui regroupent des poèmes classiques et contemporains en français et en anglais. Tous les ans, l’organisme publie également un journal bilingue de poésie écrite par les élèves, VOICES/VOIX. La cinquième édition sortira au mois de septembre.
Le site des Voix de la poésie/Poetry In Voice comprend aussi des ressources très amples pour l’enseignement de la poésie. Par ailleurs, le programme Poètes à l’école se poursuit et des poètes continuent de donner des ateliers dans des classes. Jusqu’à maintenant, l’organisme a permis la visite de poètes dans plus de 1 300 classes pour travailler avec plus de 40 000 élèves.
– 30 –
CONTACT MÉDIA :
Pour informations, questions et entrevues avec les champion·ne·s, les demi-finalistes ou avec Les voix de la poésie, écrivez à Liana Cusmano à liana@lesvoixdelapoesie.ca.